La cérémonie de remise des brevets de 24 officiers
Le lundi 24 juillet, lors de la cérémonie de remise des brevets à l'École de guerre de Kinshasa, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, a adressé un appel inspirant aux 24 officiers lauréats. Parmi eux, 18 sont Congolais, tandis que les six autres proviennent du Cameroun et de la République centrafricaine.
Lors de son discours, Bemba a souligné l'importance pour les officiers de cultiver l'honneur, la réussite et l'excellence. Il a rappelé aux lauréats que leur rôle implique d'éviter la honte, le parjure et l'échec, tout en embrassant les vertus de l'honneur, de la réussite et de l'excellence.
"Ressortissants des pays amis et Congolais présents, vous devez être conscients qu'un officier doit éviter trois maux : la honte, le parjure et l'échec. Et il doit chérir trois vertus : l'honneur, la réussite et l'excellence. Je crois ne vous avoir rien appris en cette matière. Chers lauréats, vous êtes tenus de servir la République partout où il sera nécessaire, en temps de paix tout comme sur pied de guerre et surtout contribuer à sa pacification", a exhorté Jean-Pierre Bemba.
Les 18 officiers congolais ont été immédiatement mis à la disposition de l'État-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
S'interrogeant sur les défis sécuritaires majeurs auxquels la région, en particulier la RDC, est confrontée, Bemba a souligné l'importance de la formation dans un tel contexte. Il a appelé les lauréats à contribuer à la pacification du pays, soulignant la responsabilité cruciale des officiers face à une menace persistante d'insécurité.
Depuis son ouverture en 2020, l'École de guerre de Kinshasa a décerné des brevets à un total de 74 officiers, renforçant ainsi les capacités et l'expertise des forces armées congolaises.