Honneur à la mémoire de 200 militaires
Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a honoré ce samedi 14 juillet 2025 la mémoire de 200 militaires et de leurs dépendants, longtemps conservés dans différentes morgues de Kinshasa. L’initiative s’inscrit dans une démarche de reconnaissance et de respect pour ceux qui ont servi la patrie sous le drapeau de la RDC.
Les dépouilles provenaient de plusieurs établissements : l’hôpital général de référence de Kinshasa, l’hôpital de camp Lieutenant-Colonel Kokolo, l’hôpital militaire Tshiatshi, l’hôpital de référence de Ndjili au quartier 7, et la morgue de Maluku. Une cérémonie solennelle d’inhumation a été organisée au camp Lieutenant-Colonel Kokolo, en présence de familles, camarades d’armes et autorités militaires.
Le VPM Guy Kabombo Muadiamvita était représenté par sa conseillère sociale, Nicole Dimbala Ndona, qui a déposé une gerbe devant l’esplanade du service d’éducation civique et patriotique et d’action sociale, en hommage aux disparus. Cette cérémonie, au-delà de la symbolique, marque un acte de réparation et de reconnaissance officielle pour des militaires et familles longtemps laissés dans l’ombre.
Pour le patron de la Défense nationale, cette initiative s’inscrit dans une vision claire, celle d’assurer que chaque soldat et chaque famille de la RDC soit respecté et honoré pour son engagement envers le pays. Elle envoie un message fort aux nouvelles générations, le service de la patrie est un honneur, et chaque sacrifice est reconnu.